Comment choisir le modèle de ses pneus ?

Pneus en ligne

Comment choisir le modèle de ses pneus ?

detail pneus

Les roues ont un impact énorme sur l’apparence de votre voiture. Et les roues personnalisées sont l’une des améliorations les plus communes que les gens font à leurs véhicules. Mais un nouvel ensemble de jantes ne se limite pas à l’esthétique. Selon la taille, les matériaux et le procédé de fabrication de vos nouvelles roues, elles peuvent également représenter l’une des améliorations de performance les plus rapides et les plus faciles que vous pouvez donner à votre voiture.

roue ferrari

Quelles sont donc les différences entre les différents types de roues? Quels sont les avantages et les inconvénients? Et que devriez-vous vraiment chercher?

Comment sont fabriquées les roues ?

La plupart des roues seront fabriquées à partir d’une sorte d’alliage d’aluminium – l’aluminium – parce qu’il atteint le bon équilibre entre robustesse, légèreté et prix relativement abordable. C’est de cette façon que l’aluminium se transforme en une roue où les différences commencent à se manifester, et ce sont ces différences qui détermineront la force, la légèreté et le prix à payer. Plus léger et plus fort égalent mieux pour les roues, donc vous ne voulez pas lésiner sur l’un ou l’autre, et vous ne voulez certainement pas lésiner sur les deux pour les coups bon marché qui semblent bons, mais pourrait tomber en morceaux et infliger des dommages sur le reste de votre voiture, ou vous…

Le moulage

Les roues en fonte d’aluminium sont le type de roue le plus commun, et typiquement ce que vous trouverez sur une voiture quand elle vient de l’usine. Cela s’explique par le fait qu’ils sont relativement bon marché à produire, et qu’ils fournissent une bonne résistance, en partie grâce aux réglementations gouvernementales qui exigent beaucoup plus de force que la plupart des gens n’en ont vraiment besoin.

Le type de coulée le plus simple est appelé « coulée par gravité » et se fait en versant de l’aluminium fondu dans un moule et en le laissant s’étaler, durcir et durcir. Étant donné que l’aluminium se forme naturellement (par gravité), de minuscules poches d’air peuvent se former dans l’alliage, ce qui réduit la résistance générale et l’intégrité structurale de la roue par rapport à d’autres procédés de fabrication.

Le « moulage à basse pression » est un procédé légèrement meilleur, où l’aluminium est forcé dans le moule et mis en pression sous vide, ce qui aide à éliminer ces poches d’air et à accroître l’intégrité de la structure.

Bien que les roues en fonte peuvent être assez solides, elles sont également lourdes, ce qui les rend non optimales pour la performance. Ils sont également pratiquement impossibles à réparer, ce qui signifie que tout dommage qu’ils subiraient nécessiterait un remplacement complet.

La mise en forme

La « fluotournage » (également connue sous le nom de « laminage par roulage » et « fabrication de jantes filées ») commence de la même façon que la coulée à basse pression. Mais au lieu de laisser le jeu complet, il est fini en utilisant des rouleaux d’acier à haute température et haute pression pour créer les cerceaux extérieurs et la forme de la roue. Le résultat est une roue presque aussi solide qu’une roue forgée, mais à moindre coût. Cependant, les roues formées par fluage présentent encore certains des mêmes inconvénients que les roues moulées.

Le forgeage

Les roues forgées sont le véritable sommet de gamme en matière de processus de fabrication. Ils commencent comme un bloc solide de billettes d’aluminium, qui est ensuite soumis à la chaleur et à la pression jusqu’ à ce qu’il forme une roue. Ce procédé rend les roues forgées incroyablement denses, tout en leur permettant d’être 25 à 30% plus légères que les roues moulées, malgré une résistance trois fois supérieure. Le processus de forgeage permet d’obtenir une plus grande solidité avec moins de matériaux, ce qui signifie un espace supplémentaire pour les pièces de frein plus grandes.

Le forgeage permet également de réaliser des meules en 1,2 ou 3 pièces. Chacun a ses propres avantages et inconvénients.

1-pièce

Egalement appelées roues monobloc, les roues monoblocs sont, comme leur nom l’indique, toutes formées d’une seule pièce en même temps. Les roues moulées sont toujours monoblocs. Les roues forgées peuvent aussi être monobloc. Alors que les roues monoblocs forgées sont incroyablement légères et robustes, elles sont souvent chères et offrent moins de polyvalence, car les fabricants peuvent mélanger et assortir les tailles et les ajustements.

2 pièces

Pour les roues à 2 pièces, la pièce centrale et les rayons sont fabriqués séparément de la jante. Cela permet des conceptions plus complexes et l’utilisation de différents matériaux dans une seule roue – un centre forgé avec une jante moulée, par exemple. Les roues à deux pièces offrent ainsi une plus grande variation et flexibilité dans les coûts, tout en conservant une résistance élevée et un faible poids.

3 pièces

Les roues de 3 pièces sont composées d’une pièce centrale, d’un canon extérieur et d’un canon intérieur. Ils permettent une plus grande flexibilité des matériaux que les roues à deux pièces, puisque différentes pièces peuvent être forgées, filées ou coulées.

Les roues 3 pièces offrent également la plus grande polyvalence de tous les types de roues. Ils peuvent être adaptés aux spécifications exactes des voitures et tenir compte d’autres modifications qui ont été apportées à des choses comme la suspension et les freins. Vous pouvez avoir des largeurs différentes, des décalages différents et des ajustements presque illimités. Ils permettent également d’obtenir la plus grande taille de lèvre tout en amenant la roue au ras de l’aile, et ils éliminent le besoin d’espaceurs.

De plus, les roues à 3 pièces offrent un avantage avec contrôle des dommages. Etant donné qu’ils peuvent être démontés et réparés en morceaux, il n’est pas nécessaire de remplacer l’ensemble de l’ensemble du système.

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d’options et de choses à penser quand il s’agit de roues sur mesure, et il n’ y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Mais si vous êtes à la recherche d’un moyen rapide, facile et sûr d’augmenter la performance et de donner à votre voiture un look unique, les roues personnalisées sont une excellente façon d’aller de l’avant. Contactez-nous pour revoir vos options de roues et obtenir des prix compétitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *